Communication associative


Depuis 2011, Evelyne Jardin forme des bénévoles et des responsables associatifs à la communication Web. Elle aussi auteure pour Juris Associations et experte pour Associathèque.

Couverture de l'ouvrage Bien communiquer sur le Web par Evelyne Jardin
Crédit : Juris Associations, Dalloz

Auteure pour Juris Association et Associathèque

Le guide pratique Bien communiquer pour le Web (hors série Juris Associations, Dalloz, septembre 2017) est le fruit de nombreuses années d’expérience au service Communication d’une association et comme formatrice de salariés, bénévoles et responsables d’association.

Il contient des témoignages de chargé.es de communication d’associations et d’ONG : AIDES, Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, le magazine Que Choisir…

Sommaire
I. Démarrer : Se faire connaître
1. Élaborer une stratégie de communication
2. Créer un site en 10 étapes
II. Publier : Le contenu multimédia
3. Rédiger pour le Web
4. Animer un blog
III. Animer des communautés : Les réseaux sociaux
5. Diffuser sur Facebook
6. Se déployer sur d’autres réseaux sociaux
IV. Influencer et influenceurs : Disséminer
7. Convaincre les médias
8. Orchestrer des campagnes
V. Prospective : Les nouvelles tendances
9. Refondre un site en 5 étapes
10. Les assos et les technos

Suite au succès commercial et à une évolution des pratiques dans la communication associative, une 2e édition sera publiée en avril 2020.
Elle sera entièrement remaniée avec des nouveaux témoignages d’acteurs du terrain, provenant de petites et grandes associations.

Prix : 20€ la version papier et 15€ la version numérique

Experte pour Associathèque

Depuis juillet 2018, Evelyne Jardin rédige des articles et interviewe des experts pour le site Associathèque, géré par le Crédit Mutuel.

Stratégie de communication

RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données)

Réseaux sociaux

Site

Formatrice

  • Photo de la formation Quels réseaux sociaux pour mon assos en janvier 2020
  • Photo de la formation Amorcer des relations presse et influenceurs en février 2020
  • Photo de la formation Découverte des logiciels libres pour les associations

Après une expérience de rédactrice en chef d’un trimestriel au service Communication d’une association, Evelyne Jardin est devenue free lance. Depuis 2011, elle forme des responsables et des bénévoles d’association. Quelques unes de ses formations : Créer et animer un site, Quels réseaux sociaux pour mon assos, Faire vivre sa communauté sur Facebook, Utiliser des outils collaboratifs, Amorcer des relations influenceurs…

Du libre dans mes formations

Ces formations contiennent systématiquement une sensibilisation à la culture numérique et plus particulièrement à la culture libre (logiciels et services en ligne libres). Evelyne Jardin participe activement au Festival Libre en fête, tous les ans.

Ingénierie de formation

Depuis 2011, le service Vie associative de la mairie de Nanterre l’implique dans l’élaboration du programme de formation à destination des associations de la ville. Ils font évoluer le programme en tenant compte des besoins exprimés par les associations et de l’évolution des usages communicationnels.

Références

CAP (Carrefour des associations parisiennes), maisons des associations d’arrondissement de Paris, CRAJEP d’Ile-de-France, Mairies d’Asnières, de Nanterre, de Fontenay-aux-Roses, Ligue de l’enseignement du 92…

Evelyne Jardin est aussi impliquée dans des projets pédagogiques à l’université Paris Nanterre et médiatrice numérique.