Communication associative


Depuis 2011, Evelyne Jardin forme des bénévoles et des responsables associatifs à la communication sur Internet. Elle aussi auteure pour Juris Associations et experte pour Associathèque.

Auteure pour Juris Association et Associathèque

Le guide pratique Bien communiquer pour le Web (hors série Juris Associations, Dalloz, 2e édition, 2020) est le fruit de nombreuses années d’expérience au service Communication d’une association et comme formatrice de salariés, bénévoles et responsables d’association.

Suite au succès commercial de la première édition et à une évolution des pratiques des communications associatives, une 2e édition est parue en juin 2020.

Ce 2e opus contient des témoignages de chargé.es de communication d’associations et d’ONG : ADULLACT, AIDES, Amnesty International France, ARSLA, CEAN, Electrolab, Framasoft, LibreOffice francophone, Proxité, Wikimédia France…

Prix : 20€ la version papier et 15€ la version numérique

Experte pour Associathèque

Depuis juillet 2018, Evelyne Jardin rédige des articles et interviewe des experts et des chargés de communication pour le site Associathèque, géré par le Crédit Mutuel.

Formatrice

Après une expérience de rédactrice en chef d’un trimestriel au service Communication d’une association, Evelyne Jardin est devenue free lance. Depuis 2011, elle forme des responsables et des bénévoles d’association. Quelques unes de ses formations : Elaborer une stratégie de communication, Créer un site (2 parties), Animer des communautés, Amorcer des relations influenceurs…

Du libre dans mes formations

Ces formations contiennent systématiquement une sensibilisation à la culture numérique et plus particulièrement à la culture libre (logiciels et services en ligne libres). Evelyne Jardin participe activement au Festival Libre en fête, tous les ans.

Ingénierie de formation

Depuis 2011, le service Vie associative de la mairie de Nanterre l’implique dans l’élaboration du programme de formation à destination des associations de la ville. Ils font évoluer le programme en tenant compte des besoins exprimés par les associations et de l’évolution des usages communicationnels.

Références

CAP (Carrefour des associations parisiennes), maisons des associations d’arrondissement de Paris, CRAJEP d’Ile-de-France, Mairies d’Asnières, de Nanterre, de Fontenay-aux-Roses, Ligue de l’enseignement du 92…

Enseignante à l’université Paris Nanterre, Evelyne Jardin est aussi impliquée dans des projets pédagogiques.